Le réviseur d’entreprises, un expert impartial

Les décisions et initiatives prises par une entreprise ainsi que les opérations qui en découlent sont reflétées périodiquement dans les comptes annuels. La situation financière d’une entreprise intéresse tous les tiers en général. Les fournisseurs doivent pouvoir décider s’ils accordent un délai de paiement à leurs clients. Les clients désirent quant à eux savoir quelle est la capacité financière de leurs fournisseurs. Les bailleurs de fonds veulent connaître la capacité de remboursement et de paiement des intérêts des entreprises avec lesquelles ils traitent. Du point de vue des travailleurs, l’intérêt se focalise sur la sécurité d’emploi. Les propriétaires sont quant à eux principalement intéressés par la valeur de leur participation.

Pour cette raison, le législateur a requis la désignation d’un expert indépendant et impartial qui est chargé du contrôle de la comptabilité et des comptes annuels qui en découlent. Le réviseur d’entreprises, qui bénéficie de la confiance des différentes parties intéressées par l’information comptable, vérifie si les comptes annuels donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’exercice de l’entreprise. Dans l’agitation générale provoquée par la mise en présence de nombreux groupes ayant des intérêts différents, voire divergents, le réviseur d’entreprises donne une garantie sur la qualité de l’information financière diffusée.

Le rôle du réviseur d’entreprises ne se limite cependant pas à celui de gardien de la qualité de l’information contenue dans les comptes annuels. Le législateur lui a confié bien d’autres missions à l’occasion de chaque événement important jalonnant la vie de l’entreprise. A titre d’exemple, dans des situations de conflits d’intérêts ou d’intérêts divergents, le réviseur d’entreprises joue le rôle d’arbitre indépendant. Une autre mission légale du réviseur d’entreprises est de commenter devant le conseil d’entreprise les informations fournies par la direction de l’entreprise.

Dès que le besoin d’une opinion indépendante à propos d’un dossier économique ou financier se fait sentir, l’entreprise fera appel à un réviseur d’entreprises. Le recours à des réviseurs d’entreprises pour un audit ou un examen est vraiment entré dans les moeurs, que ce soit dans les entreprises ou dans le secteur non marchand.