La valorisation d'une entreprise

La valorisation a pour but essentiel d'ouvrir une base de négociation équitable entre les parties acquéreuses et vendeuses.

La valeur d'une entreprise dépend de nombreux facteurs et il y a lieu de les manier avec précaution.

Il n'existe pas en matière d'évaluation d'entreprises d'étalon de mesure universellement reconnu. De nombreuses méthodes sont utilisées.

La plupart des méthodes d'évaluation se basent généralement sur les critères suivants :

1) Critère de fonds propres ou d'actif net

2) Critère de rentabilité

3) Les cours de bourse

Dans la sélection des différentes méthodes, il faut prendre considération de manière attentive les trois principes fondamentaux dans une évaluation d'entreprise.

1°)    Le principe de l'unité dans l'évaluation qui prône que l'entreprise en tant qu'ensemble d'exploitation doit être évaluée globalement. La valeur globale n'est pas égale à la somme des éléments corporels et incorporels, car un élément n'existe qu'en fonction de complexe d'ensemble. L'estimation doit donc porter sur un tout.

2°)    Le principe d'anticipation dans l'avenir qui postule que ce qui intéresse l'acquéreur, c'est le futur bien plus que le passé (notion de valeur actuelle des bénéfices futurs).

3°)    Le principe d'objectivité qui consiste à faire abstraction des motivations particulières de l'acquéreur qui peuvent être subjectives (élimination d'un concurrent, situation de monopole,...).

Toutes les méthodes retenues, quelque soit la méthode pratiquée, sont fonction de la valeur substantielle et de la valeur de rendement. En outre, il faudra tenir de différentes données propres à l'entreprises à évaluer.